Une américaine filme son ami, homme de couleur, abattu par un policier
Il ne s’agit pas de science-fiction, ce n’est pas non plus une bande-annonce d’un film d’action, il s’agit d’une vidéo d'une tuerie en direct, qui a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux.
La vidéo est filmée en direct sur Facebook live. La vidéo, filmée mercredi dans une voiture à Falcon Heights dans le Minnesota, est choquante. Ils sont trois dans le véhicule : une femme, qui filme la scène avec son téléphone portable depuis le siège passager, un homme, assis au volant, couvert de sang et agonisant et une petite fille assise à l’arrière. Par la fenêtre ouverte, un policier braque son arme sur eux.
Dans la vidéo, tournée vers 21 heures du mercredi 6 juillet 2016, une femme, Lavish Reynolds, affirme qu’un policier vient de tirer sur son petit-ami, Philando Castile. Ce dernier décède un peu plus tard à l’hôpital.
Selon Lavish Reynolds, le policier les avait arrêtés parce que la voiture avait un phare cassé. Philando Castile aurait prévenu le policier qu’il avait une arme autorisée dans la voiture. Puis, toujours selon Latisha Reynolds, le policier lui aurait demandé de lui montrer son permis de conduire. Mais selon le même récit, ce serait en tentant de le récupérer que le policier a ouvert le feu. Dans la vidéo, on voit Latisha Reynolds échanger avec le policier, qui a toujours son arme braquée sur le véhicule. Le policier hurle : Je lui ai dit de ne pas essayer de le prendre ! Je lui ai dit de relever la tête ! "
Lavish Reynolds lui répond : "Vous lui avez demandé de vous montrer son permis de conduire, monsieur. Oh mon dieu. S’il vous plait, ne me dites pas qu’il est mort. "
Elle explique face caméra lorsqu’il a tenté de récupérer son permis d’arme, le policier a dit : ‘Ne bouge pas’. Le petit ami a donc commencé à relever ses bras, mais le policier lui a tiré dessus quatre ou cinq fois. "
Il s’agit de la deuxième vidéo en deux jours montrant la police américaine abattant un homme noir. La première, filmée à Baton Rouge en Louisiane, montre deux policiers en train de plaquer au sol un vendeur de CDs, Alton Serling. Ce dernier semble être immobilisé quand des coups de feu retentissent, entraînant son décès.
Le vidéo n'a pas été publié parce qu'il contient des scènes très choquantes